La situation sécuritaire au centre de la Somalie est préoccupante. C’est ce qu’a indiqué les Nations unies. « Nous sommes préoccupés, voire alarmés, par les combats en cours à Gurcel », a déclaré James Swan, représentant du secrétaire général de l’ONU en Somalie, au cours d’une conférence de presse mardi 26 octobre.
James Swan affirme être préoccupé par « les conséquences humanitaires graves de ces affrontements ». « Des premiers rapports font état de près de 20.000 familles déplacées. Ce qui représente quelque 100.000 personnes en fuite », a-t-il dit.
« Nous craignons que cela ne détourne l’attention d’autres priorités essentielles, à savoir l’achèvement du processus électoral et la poursuite de la lutte contre les (islamistes) Shebab », a-t-il ajouté.
La situation sécuritaire est instable dans le centre de la Somalie. Cette partie est devenue un théâtre d’affrontements entre les forces somaliennes et la Soufie Ahlu Sunna Wal Jamaa. Mais l’armée a récupéré cette zone, occupée par les miliciens depuis quelques semaines, après des combats. Les autorités ont avancé un bilan d’une dizaine de miliciens tués.
Ravanelly Ntumba