Certains habitants du groupement de Busanza affirment avoir constaté la présence des militaires des Forces de Défense du Peuple Ougandais (UPDF) dans le territoire de Rutshuru, Est de la RDC, à un espace de plus de deux hectomètres annexé à l’Ouganda.
Le député Juvenal Munubo interpelle le gouvernement central. « Je viens d’adresser, une question orale avec débat au Ministre des Affaires étrangères afin d’éclairer l’opinion sur cette préoccupation. Le gouvernement doit tout faire pour sécuriser les frontières de la RDC et les pays voisins », a déclaré M. Munubo.
Plusieurs sources du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, alertent sur une tentative d’annexion d’une partie du territoire congolais par l’Ouganda, à la frontière entre les deux pays.
« Ils ont placé des nouvelles normes à l’intérieur de notre pays. C’est environ 2 à 3 hectomètres. Certaines personnes nous disent que l’espace a été acheté par le fils du Président ougandais Yoweri Museveni », témoigne un habitant de Rutshuru sous couvert d’anonymat.
La situation est d’autant plus complexe que le groupement de Busanza est en grande partie contrôlé par les forces du M23, rendant difficile la vérification des informations. Jusqu’à présent, aucune source indépendante n’a pu ni confirmer ni infirmer ces allégations.
RK