L’Ouganda va financer la construction des routes dans l’État de la RDC dans le cadre d’une coopération entre les deux États. Ce 6 décembre, Kampala a annoncé que ce projet construction des routes vise à stimuler les échanges commerciaux entre ces deux États, qui partagent la même frontière. Mais le coût des travaux relatifs à 223 km de ces routes n’est encore précisé, rapporte Anadolu.
« Les routes attendues ouvriront la partie orientale de la RDC au commerce transfrontalier avec l’Ouganda. Elles relieront l’Ouganda aux villes de Beni, Goma et Butembo », a rapporté le communiqué du gouvernement ougandais. D’après cette source, « la construction des routes a été confiée à l’entreprise ougandaise Dott Services Limited ».
Alexis Gisaro, ministre congolais des Infrastructures et Travaux publics, affirme que « c’est un partenariat public- privé. 40 % d’appui financier de ce projet revient à l’Ouganda et à la RDC, à raison de 20 % pour chacun et 60 % à l’entreprise contractante ». Selon lui, les routes et les commerces devraient pallier une partie du problème sécuritaire dans la région.
Le mois dernier, l’Ouganda et la RDC ont également lancé des opérations militaires conjointes contre des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), mouvement terroriste affilié à l’État islamique.
Asaph Mawonda