« Les agents secrets seront déployés dans divers points de service pour surveiller les agents de police qui se livrent à des activités de corruption » a annoncé l’inspection générale de la police zambienne, jeudi 09 septembre. D’après la commission anti-corruption, les services de la police seraient des institutions gouvernementales les plus corrompues du pays.
«Nous devons changer ce récit en transformant l’attitude individuelle envers le travail et adopter la voie du professionnalisme, alors que le nôtre est un organisme d’application de la loi», a déclaré Lemmy Kajoba, chef de la police zambienne.
Il appelle les populations à dénoncer tout officier impliqué dans des pratiques de corruption. «Mon commandement déploiera des agents secrets dans le but de contrôler le respect de cette directive. Tous les officiers égarés rencontreront une action sévère», a-t-il indiqué.
En Zambie, la corruption policière prive les citoyens d’une justice équitable et entrave le développement du pays. La police routière, les points de contrôle de sécurité et le bureau des enquêtes sont les services concernées, selon la commission anti-corruption.
Ali Maliki