Lutte contre le banditisme à Kinshasa : le policier qui a maîtrisé un « Kuluna » félicité

Lire aussi

La vidéo du policier qui maîtrise un jeune bandit, communément appelé Kuluna, à Kinshasa est largement partagée sur les réseaux sociaux congolais. Elle est largement commentée. La séquence montre un policier en uniforme dans une rue de Kinshasa, ce serait dans la commune de Kitambo, selon certains commentaires.

Le policier discute avec un jeune vêtu d’un polo blanc, pendant qu’un autre avance comme pour faire écran. Quelques instants après, le jeune en polo blanc sort de son pantalon une machette. Visiblement le policier continue de discuter avec lui. Le jeune homme aiguise son arme en la frottant contre les murs des parcelles et avance vers le policier. Son mode opératoire ne laisse aucun doute sur le fait que ce jeune est un Kuluna, ce groupe des jeunes gens qui terrorisent les populations des différents quartiers dans la ville de Kinshasa et dans d’autres provinces de la RDC. Ils sèment l’insécurité et s’affrontent aussi entre gangs à coups de machette.

Policier contre Kuluna
Policier maîtrise un kuluna à Kinshasa (@ponabana)

Pendant le jeune à la machette devient de plus en plus menaçant, le policier le garde à bonne distance.

Le jeune visiblement décidé continue d’avancer pour défier l’homme en uniforme. Juste avant son assaut, le policier tire une balle. Au pied du jeune homme. Le bandit crie.  Sur une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux congolais depuis ce lundi 19 septembre, l’acte du policier est salué. « Je salue le sang-froid et le professionnalisme de ce policier qui a le soutien de tous. Ce phénomène de banditisme urbain (Kuluna) à Kinshasa est à combattre », commente Carbone Beni.

« Ce policier a vraiment la maîtrise. Il a tiré au pied. S’il ne l’avait pas fait, le jeune l’aurait tué aujourd’hui. Félicitation à ce policier », poursuit Kevin Make Mondombele.

L’image du policier est partagée et diffusée. D’autres internautes encouragent les policiers à s’inspirer de l’acte de leur collègue pour endiguer le phénomène du banditisme urbain.

D’autres internautes sont même près à faire des dons à ce policier qui est devenu en un instant une icône et modèle de professionnalisme de la lutte contre ces bandits.

Et pour lutter contre le phénomène Kuluna, certains bandits sont arrêtés par les autorités congolaises et envoyés à Kanyama Kasese pour s’initier aux travaux de champs et manuels.

 

Alimasi Kambale

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

Le Botswana reprend les exportations de bœufs

Ce mercredi 28 septembre, le Botswana a repris les exportations de bovins et de produits carnés connexes dans les...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img