Pour soutenir l’armée somalienne dans la lutte contre la menace terroriste d’al-shebab, les Etats-Unis vont construire cinq bases militaires en Somalie après un accord signé entre les deux Etats à Mogadiscio.
La construction de ces bases militaires vise à renforcer la lutte contre al-shabab et à assurer la sécurité et la stabilité dans la région. Ces nouvelles bases seront associées à la brigade Danab de l’armée somalienne, créée en 2017 suite à un accord entre les États-Unis et la Somalie pour former une force d’infanterie solide. La brigade Danab a joué un rôle crucial en tant que force de réaction rapide dans la lutte antiterroriste.
Alors que la mission de maintien de la paix de l’Union africaine en Somalie réduit sa présence, le gouvernement somalien affirme progresser dans l’amélioration de la sécurité. Cependant, al-shabab continue de mener des attaques sporadiques à travers le pays, mettant en lumière la nécessité de renforcer les capacités de l’armée.
La dernière attaque du groupe extrémiste, qui a coûté la vie à quatre soldats émiratis et un officier militaire bahreïni lors d’un incident dans une base militaire à Mogadiscio, souligne l’urgence de renforcer les défenses et la capacité de riposte de l’armée somalienne face à cette menace persistante.
Ben Tshokuta