Imbiki Herilaza, ministre malgache de la Justice, a présenté sa démission auprès du chef de l’Etat, Andry Rajoelina. C’est suite à l’éclatement d’un scandale de corruption qui a terni son image. C’est ce qu’a annoncé la présidence malgache dimanche 13 février. Selon la même source, son intérim sera assuré par Gisèle Ranampy, ministre du travail, de l’emploi, de la fonction publique et des lois sociales en attendant la nomination d’un nouveau ministre.
Imbiki Herilaza, a été cité, avec un autre membre du gouvernement malgache, dans une grosse affaire de racket qui s’élèverait à des centaines de milliers d’euros. Les enregistrements de la conversation téléphonique entre M. Herilaza et une personne inconnue ont été partagés sur les réseaux sociaux la semaine dernière. Et il a été entendu qu’Herilaza s’était vu offrir de l’argent en échange de l’annulation d’un mandat d’arrêt.
D’après des sources locales, la démission de Herilaza Imbiki ne signifie pour autant pas qu’il est coupable dans cette affaire. C’est par souci de transparence, dans le cadre de l’enquête, que cette décision aurait été prise. La présomption d’innocence reste de mise et seule l’enquête déterminera sa culpabilité ou non.
Joe Kashama