Plus de 11,5 millions d’électeurs Malgaches sont attendus aux urnes pour l’élection présidentielle ce jeudi 16 novembre.
Aux premières heures, les bureaux de vote installés à Madagascar ont ouvert. Les Malgaches devront choisir entre les différents candidats en lice et le président sortant président Andry Rajoelina, qui se présente pour un deuxième mandat.
Parmi les candidats de l’opposition, deux seulement appellent au vote. En gros, sur les 13 candidats, Andry Rajoelina et deux autres sont pour le vote. Et les 10 autres sont contre et appellent les électeurs à ne pas se rendre aux urnes. Seront-ils écoutés ? Pour quel résultat ? Ce mot d’ordre risque-t-il de décrédibiliser ce scrutin ?
Il faut souligner qu’aux derniers jours de la campagne présidentielle, la tension était montée entre les différentes parties et soutiens des candidats présidents. Les différentes manifestations de l’opposition étaient systématiquement réprimées dans la violence. Celles du candidat président étaient plutôt bien encadrées.
Sur place, les observateurs critiquent déjà le déroulement du scrutin. La plateforme d’associations Safidy a déployé 5 000 observateurs dans près de la moitié des bureaux de vote du pays. Et ce mercredi 15 novembre, le Conseil œcuménique des Églises s’est retiré de l’observation des élections.
La Rédaction