Lazarus Chakwera, président malawite, a annoncé un plan de relance économique de 580 milliards Kwacha (près de 715 millions Usd) pour faire face aux effets néfastes de la pandémie du coronavirus mercredi 22 décembre. Ce plan comprend la réduction du train de vie du gouvernement et réorienter les dépenses de l’Etat vers le secteur social. Mais également à apporter des solutions à court terme d’ici 2023.
« Notre économie saigne de quatre blessures à la fois. La première blessure à long terme dont souffrent notre économie et ses limites structurelles, car la nôtre est une économie basée sur l’agriculture qui a une base de production étroite », a déclaré Lazarus Chakwera.
Il indique ce plan doit aider à restructurer l’économie en stimulant des secteurs comme l’exploitation minière, le développement des infrastructures et la fabrication. « La troisième blessure à long terme dont notre économie saigne est la pandémie de Covid-19, qui a infecté des pans entiers de la population, mais aussi a déchiré le tissu même de notre développement économique », a-t-il ajouté.
Cette réforme intervient dans un contexte de tensions sociales dans le pays, ces dernières semaines, où des milliers de personnes ont manifesté contre la vie chère, la corruption et le népotisme au sein du gouvernement malawite.
Dans ce pays d’Afrique australe, la croissance économique qui a baissé à -4,5% en 2020 devrait remonter à 2,2% cette année, grâce notamment à de bonnes récoltes, selon le fonds monétaire international (Fmi).
Evodie Koyeni