Un cas de poliovirus sauvage de type 1 a été détecté chez une fillette qui souffrait de paralysie à Lilongwe, capitale malawite. C’est ce qu’ont rapporté les autorités sanitaires jeudi 17 février. Il s’agit du premier cas de poliovirus sauvage signalé en Afrique en cinq ans. Le Malawi n’a signalé aucun cas de poliomyélite sauvage depuis 1992.
« Tant que la poliomyélite sauvage existe, n’importe où dans le monde. Tous les pays restent exposés au risque d’importation du virus », a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé pour l’Afrique.
Il indique que l’OMS a pris des mesures urgentes pour prévenir sa propagation potentielle. « Grâce à un niveau élevé de surveillance de la poliomyélite sur le continent. Et à la capacité de détecter rapidement le virus. Nous pouvons rapidement lancer une réponse rapide et protéger les enfants de l’impact débilitant de cette maladie », a-t-il ajouté.
En 2020, l’Afrique a été déclarée exempte de polio sauvage indigène après avoir éliminé toutes les formes de polio sauvage de la région. La poliomyélite reste endémique en Afghanistan et au Pakistan.
La poliomyélite est une maladie hautement contagieuse causée par un virus. Il envahit le système nerveux et peut provoquer une paralysie totale en quelques heures. Le virus se transmet d’une personne à l’autre principalement par voie féco-orale ou par de l’eau. Et des aliments contaminés. Elle se multiplie dans l’intestin. Bien qu’il n’y ait pas de remède contre la poliomyélite, la maladie peut être prévenue par l’administration d’un vaccin simple et efficace.
Mervedie Mikanu