Près de trois civils ont été tués et onze autres blessés dans une attaque contre un convoi de la Mission des Nations unies pour la stabilité du Mali (Minusma) dans la région de Gao, dans l’est du Mali.
Selon la Minusma, le convoi a été attaqué à deux reprises dans la même journée par une trentaine d’hommes armés. « Les deux blessés graves ont été évacués par notre unité de secours », rapporte-t-elle.
Aucune précision n’a été donnée sur le niveau de riposte des Casques bleus, qui dans les six mois prévus pour le désengagement de la Minusma, ne peuvent plus effectuer de missions, mais restent autorisés à protéger le personnel et les équipements onusiens.
Pour ce qui concerne les civils, les Casques bleus sont autorisés à leur venir en aide uniquement s’ils sont attaqués à proximité des camps de la Minusma jusqu’au 30 septembre.
La Minusma subit régulièrement des attaques, de toutes les missions onusiennes de maintien de la paix, elle est d’ailleurs la plus meurtrière : 174 membres de la Minusma ont été tués en dix ans.
Raymond Nsimba