Au Mali, les hommes armés ont tué quatre personnes dans une attaque contre une délégation de la présidence à 400 km au nord de Bamako, la capitale et près de la frontière avec la Mauritanie, selon des sources locales.
Cité par l’AFP, un responsable administratif confie que plusieurs autres membres de cette délégation ont été enlevés. Mais les rechercher se poursuivent.
Les autorités n’ont pas encore officiellement identifié les victimes. Jusque-là, des zones d’ombre subsistent autour de cette délégation qui venait prospecter des forages pour les populations locales à Nara, situé à proximité de la forêt du Wagadou, un bastion des djihadistes.
Selon une source du gouvernorat, la mission n’avait pas « une escorte adéquate ». Elle renseigne que « de nombreux militaires sont arrivés à Nara en renfort ». L’armée assure avoir récupéré un véhicule de la mission avec deux rescapés lors de son intervention.
Le Mali, théâtre de deux putschs, fait face à la montée de la menace djihadiste depuis 2012. Cette menace d’insurrections de groupes djihadistes affiliés à Al-Qaïda et à l’Etat islamique (EI) s’est étendue au Burkina Faso et au Niger, voisins.
Raymond Nsimba