Ce mercredi 26 juin, la Cour pénale internationale (CPI) a condamné Al Hassan Ag Abdoul Aziz, islamiste malien, pour les crimes de guerre et contre l’humanité, commises à Tombouctou lors de la prise de pouvoir par les rebelles en 2012.
La CPI affirme qu’il était un personnage central de la police islamique, qui a fouetté les habitants de Tombouctou. Les juges indiquent dans un résumé de leur verdict qu’Al Hassan Ag Abdoul Aziz avait joué un rôle important dans le groupe islamiste Ansar Dine. Ce groupe a pris la ville située à la lisière du désert du Sahara en 2012 et a tenté d’imposer la charia islamique.
Le juge président Antoine Kesia-Mbe Mindua déclare que ce dernier a été reconnu coupable, par décision majoritaire, de crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Il s’agit notamment de torture, de traitements cruels et d’atteintes à la dignité de la personne, pour la flagellation publique de treize membres de la population de Tombouctou.
La CPI examine les événements au Mali depuis 2012. Selon les habitants de la place, M. Aziz était considéré comme un acteur clé au sein de la police islamique, capable de donner des ordres, qui ont été exécutés par les policiers.
Si les troupes françaises et maliennes ont repoussé les rebelles l’année suivante, la peine qui sera infligée à Al Hassan sera déterminée ultérieurement après une nouvelle série d’audiences. Des sources renseignent qu’il risque la réclusion à perpétuité.
Josaphat Mayi