Karim Keïta, fils de l’ex-président malien Boubacar Keïta, est dans le viseur de la justice. Un mandat d’arrêt international a été mis contre lui dans le cadre d’une enquête sur la disparition de Birama Touré, journaliste d’investigation à l’hebdomadaire Le Sphinx, en 2016. C’est ce qu’ont rapporté les sources judiciaires lundi 05 juillet.
Un responsable du bureau de représentation d’Interpol au Mali ayant requis l’anonymat confirme cette information, rapporte l’AFP. La famille et le directeur de publication du Sphinx confient que Birama Touré n’a plus été vu depuis janvier 2016. Ils affirment craindre que ce journaliste d’investigation ait été «enlevé, torturé et tué après plusieurs mois de détention».
En 2018, le directeur de l’hebdomadaire de Bamako a confié que Birama Touré avait tenté d’approcher Karim Keïta au sujet de ce dossier qui l’accablait. Mais le fils de l’ex-président a nié ces allégations. Mais aussi a accusé le Sphinx de diffamation. Il a déposé une plainte. Mais la justice malienne l’a déclaré irrecevable pour des raisons de forme.
Karim Keïta vit en exil à Abidjan en Côte d’Ivoire depuis la chute d’Ibrahim Boubacar Keïta, son père, en 2020. Il reste à savoir s’il sera extradé au Mali.
Trésor Mutombo