La communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) se plaint du manque d’actions concrètes dans la préparation des élections en février 2022, censées ramener les civils au pouvoir au Mali. C’est ce qu’a rapporté la mission de la Cédéao dans un communiqué publié, mardi 07 septembre.
D’après ce communiqué, les listes électorales et la présentation d’une nouvelle constitution n’ont pas été respectés. Mais la junte militaire indique qu’il va respecter son engagement envers le délai électoral.
« La mission a rappelé l’importance de respecter la date des élections annoncées afin de démontrer la crédibilité du processus de transition », a déclaré Goodluck Jonathan, émissaire de la Cédéao.
Il appelle le gouvernement de transition à présenter un chronogramme qui détaille le calendrier pour la tenue des élections présidentielles et législatives. « Les acteurs politiques maliens doivent travailler ensemble pour garantir la reussite du processus électoral »,a-t-il ajouté
Depuis juin dernier, le colonel Assimi Goïta a pris le pouvoir au Mali. C’est après un deuxième coup d’État en neuf mois. Il conduit la transition censée remettre le pouvoir aux civils.
Ali Maliki