Le Conseil national de transition, organe qui fait office de Parlement au Mali, demande la suspension des poursuites contre Issa Kaou N’Djim, 4e vice-président du Cnt. L’annonce a été faite par Mamadou Diarrasouba, membre de la commission parlementaire mise en place pour cette affaire, jeudi 4 novembre. Mais le parquet affirme attendre que « la décision lui soit notifiée pour y trancher la suite ». Issa Kaou N’Djim est inculpé pour trouble à l’ordre public et atteint au crédit de l’Etat.
Mais cette personnalité politique malienne rejette ces accusations. Issa Kaou N’Djim, connu pour son soutien au colonel Assimi Goïta, président de la transition, est toujours en détention. Le 4e vice-président malien a été jugé en flagrance au tribunal de Bamako. Le parquet a requis une peine de trois de prison ferme contre lui.
Le verdict est attendu le 3 décembre prochain. Le Parquet lui reproche une série de déclarations diffusées depuis juillet sur les réseaux sociaux, notamment contre le gouvernement et le Premier ministre, Choguel Maïga sans préciser publiquement la teneur des propos qui lui valaient d’être poursuivi.
Trésor Mutombo