L’amélioration de la sécurité, les réformes politiques et institutionnelles. Mais aussi l’organisation d’élections crédibles sont les priorités du nouveau gouvernement de la transition au Mali. C’est ce qu’a affirmé Choguel Kokalla Maïga, Premier ministre de la transition, lors du 1er Conseil des ministres de son équipe dimanche 13 juin.
«Nous sommes engagés dans une véritable course contre la montre. Les Maliens nous observent et comptent sur la réussite de cette transition qui, pour beaucoup d’entre eux, semble être celle de la dernière chance pour sauver la Nation», a déclaré Choguel Kokalla Maïga. Il promet la création des conditions d’une réforme de la loi électorale. Mais aussi la poursuite de la révision Constitutionnelle et la lutte contre la corruption.
Au Mali, Choguel Kokalla Maïga dirige un gouvernement dominé par les colonels auteurs de deux putschs en neuf mois. Ce gouvernement a la mission d’organiser les élections censées ramener les civils au pouvoir début 2022. Mais le pays fait face aux défis sécuritaires avec les menaces jihadistes ainsi que les tensions sociales.
Trésor Mutombo