Les autorités maliennes affirment n’avoir mandaté aucune organisation à négocier avec les groupes djihadistes. Ce démenti a été fait dans un communiqué de la Primature publié jeudi 21 octobre. Mais plusieurs sources, notamment le ministre malien des affaires religieuses avaient confirmé cette information.
Mais le gouvernement indique avoir appris par voie de presse l’annonce des discussions entre le Haut conseil islamique (Hci) et des djihadistes. Il note tout de même que des bonnes volontés se sont manifestées pour mener des négociations.
« Lorsque le gouvernement de la République du Mali jugera opportun d’ouvrir des négociations avec des groupes armés de quelque nature que ce soit, le peuple malien sera informé par les canaux appropriés », indique le communiqué.
Mardi 19 octobre, le ministère malien des Affaires religieuses a annoncé que le gouvernement du Mali avait appelé le principal organe islamique d’ouvrir des pourparlers de paix avec les dirigeants de groupes djihadistes affiliés à Al-Quaïda.
Asaph Mawonda