Les assises nationales de la refondation de l’État du Mali se tiendront du 25 octobre au 21 novembre. L’annonce a été faite par Abraham Bengaly, secrétaire général du ministère malien de la Refondation, jeudi 07 octobre. Il précise que ces assises commenceront au niveau local du 25 au 31 octobre, avant de s’étendre aux régions, au district de Bamako et à la diaspora du 1er au 7 novembre.
D’après Abraham Bengaly, « la tenue de cette rencontre nationale et l’adoption des résolutions finales exécutoires assorties de la mise en place des comités indépendants de suivi aura lieu du 15 au 21 novembre prochain à Bamako ».
Le Mali a connu deux coups d’État en espace de neuf mois. Depuis, le pays est dirigé par le colonel Assimi Goïta. Le président de la transition a promis d’organiser les élections censées ramener les civils au pouvoir. Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies, a exprimé une inquiétude face à un éventuel retard dans la tenue des élections.
Mais pour Choguel Maïga, Premier ministre malien, « la décision sera prise à l’issue de ces assises nationales qui permettront de fournir un agenda plus détaillé ». Choguel Maïga a affirmé qu’ils veulent organiser « des élections qui ne seront pas contestées ».
Trésor Mutombo