Le syndicat des travailleurs maliens a décrété une grève de quatre jours ce lundi 24 mai. D’après l’Union nationale de travailleurs maliens (UNTM), aucun accord n’a été trouvé avec les autorités de transition sur les négociations salariales. «Le gouvernement ne vient qu’avec des promesses, et encore, elles sont toujours assorties de conditions», a déclaré Hamadoun Bah, un des responsables de l’UNTM, à l’AFP.
Les activités des administrations ainsi que le secteur bancaire sont paralysés. A la mi-mai, un mouvement de grève avait été mené par l’UNTM. Cette dernière menace de lancer un mouvement de grève illimité. L’UNTM est un syndicat des travailleurs dans le secteur privé et public.
Cette mobilisation intervient alors que le climat politique est crispé au Mali. Moctar Ouane, Premier ministre malien, a été reconduit aussitôt qu’il a présenté sa démission à Bah Ndaw, président de transition. Moctar Ouane a débuté des consultations avec les différentes forces politiques pour la formation d’un gouvernement d’ouverture.
Trésor Mutombo