Bah N’daw, ancien président de la transition malienne et Moctar Ouane, son premier ministre, ne sont plus en résidence surveillée. Les mesures de surveillance spéciales imposées à ces deux anciens dirigeants de la transition ont été levées. C’est ce qu’a annoncé le gouvernement dans un communiqué publié vendredi 27 août dans la soirée.
D’après les autorités, cette décision a été prise dans le cadre «d’apaisement du climat politique au Mali». Mais elles appellent «ces acteurs à respecter leurs engagements de faire preuve d’esprit de responsabilité d’attachement à l’intérêt national». Mais aussi à «s’abstenir de toute action qui peut impacter négativement le bon déroulement de la transition».
Cette décision intervient après que la Cour de justice de la CEDEAO a accordé un ultimatum aux dirigeants maliens pour s’expliquer sur les violations des droits et libertés de Bah N’daw et Moctar Ouane. Ces deux anciens dirigeants de la transition étaient assignés à résidence surveillée après qu’ils ont été contraints de démissionner fin mai.
Trésor Mutombo