Soumeylou Boubèye Maïga, ancien Premier ministre malien, est aux arrêts. Il est inculpé pour «atteinte aux biens publics». C’est ce qu’a annoncé Kassoum Tapo, avocat de Soumeylou Maïga, jeudi 26 août. Il affirme que son client a été placé en détention après son audition à la Cour suprême du Mali.
«Soumeylou Boubèye Maïga a été mis ce jeudi sous mandat de dépôt par la Cour suprême du Mali dans une affaire d’atteinte aux biens publics», a confié un membre de la Cour suprême sous l’anonymat à l’AFP. D’après cette source, c’est une affaire qui remonte à 2014.
«Cette affaire d’avion présidentiel peut éclabousser beaucoup de monde, c’est peut-être le début d’une grande lessive», a expliqué une autre source.
Soumeylou Boubèye Maïga est accusé de détournement de fonds, de fraude, de trafic d’influence ainsi que de favoritisme. C’était dans le cadre de l’achat d’un avion présidentiel, alors qu’il était ministre de la Défense. Mais le Bureau vérificateur général (BVG), autorité malienne indépendante, a dénoncé des pratiques de surfacturations et corruptions.
En 2017, Soumeylou Boubèye Maïga a été nommé Premier ministre par le président Boubacar Keïta avant d’être contraint à la démission 2 ans plus tard. C’était après le massacre de quelques 160 civils peuls à Ogossagou au centre du Mali. Mais aussi une série de manifestations contre la gestion de l’État.
Joe Ntambwe