Mali : trois Casques bleus blessés dans l’explosion d’une mine

Lire aussi

Trois Casques bleus ont été blessés dans l’explosion d’une mine entre Ber et Tombouctou, dans le centre du Mali. Cette information a été livrée par la mission onusienne au Mali (Minusma) dans un tweet dimanche 11 septembre.

« Un véhicule d’une de nos patrouilles a percuté une mine ce 11 septembre entre Ber et Tombouctou. Les trois Casques bleus blessés ne sont pas une cible. Les patrouilles sont un moyen de rassurer et de protéger les communautés contre les menaces auxquelles elles font face », rapporte la mission onusienne. Elle n’a toutefois pas précisé la nationalité des blessés, ni la gravité de leurs blessures.

Comme l’armée malienne, la Minusma est régulièrement visée par des attaques des djihadistes, qui combattent toute présence étrangère ainsi que les représentations de l’Etat.  Les mines et les engins explosifs improvisés (EEI) sont une des armes de prédilection de ces djihadistes. Ils explosent au contact d’une roue ou sont actionnés à distance.

Créée en 2013, la Minusma est la mission de paix de l’ONU la plus meurtrière dans le monde, avec ses quelques 13.000 soldats. Plus de 175 de ses membres ont trouvé la mort dans des actes hostiles. Selon un rapport publié le 31 août dernier, près de 245 attaques aux engins explosifs improvisés(EEI) et aux mines ont été enregistrées l’an dernier contre 134 enregistrées cette année.

Des mines et engins explosifs improvisés ont fait près de 103 morts en 2021 et 72 en 2022. Un quart des victimes sont des civils, détaille le rapport.

Mervedie Mikanu

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

RDC : Y’Afrika, l’art au service de l’éducation

Faire du festival Y’Afrika, un lieu de rencontre et de sensibilisation sur les cultures africaines par le biais de...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img