Au Mali, le colonel Alpha Yaya Sangaré est aux arrêts depuis samedi 2 mars après la publication d’un livre dans lequel, il évoque des exactions de l’armée contre des civiles lors des opérations antiterroristes.
Selon des sources sécuritaires et son entourage, l’officier a été arrêté samedi soir. Il est auteur du livre « Mali : Le défi du terrorisme en Afrique », qui a fait l’objet d’une séance de dédicace le 24 février à Bamako. Il a notamment cité des rapports d’organisations internationales de défense des droits humains documentant les abus de l’armée lors d’opérations antiterroristes.
Mais, certains passages de ce livre ont fait polémique. Depuis, le colonel se retrouve dans la tourmente. Dans la foulée, le ministère malien de la Défense a dénoncé la publication de cet ouvrage.
Pour lui, certains paragraphes de ce livre portent de prétendues incriminations graves de violation des droits de l’homme par les Forces armées maliennes (FAMa) avec la complicité de la hiérarchie militaire. Le ministère rejette ces fausses accusations à l’encontre de l’armée dans un communiqué.
Le Mali, théâtre de deux putschs, est en proie depuis 2012 à la propagation djihadiste et à une grave crise non seulement sécuritaire, mais aussi politique et humanitaire. Les Nations Unies et des organisations de défense des droits de l’homme ont accusé l’armée et ses partenaires d’avoir commis d’exactions contre les civils lors des opérations contre la menace djihadiste notamment à Moura. Mais, les autorités l’ont toujours niée.
La Rédaction