Au moins quatre soldats, deux civils et cinq assaillants ont été tués dimanche dans une attaque djihadiste perpétrée à Tessit, localité abritant un camp militaire, située la zone de trois frontières entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Cette annonce a été faite par l’armée malienne.
Mais cette source n’a pas fourni plus de détails sur les affrontements. Selon certaines sources locales citées par l’AFP, ce bilan pourrait être « beaucoup plus lourd » pour l’armée malienne. À propos des civils tués, il s’agit de deux élus locaux, ont rapporté leurs proches.
Cette nouvelle attaque est la dernière en date dans le secteur réputé dangereux de Tessit, située du côté malien de la zone des trois frontières. Souvent cette région est le théâtre d’affrontements et d’attaques entre les factions terroristes rivales, et l’armée. Les djihadistes cherchent à contrôler de cette zone stratégique et aurifère.
Théâtre de deux putschs en l’espace de neuf mois, le Mali fait face aux attaques des groupes djihadistes affiliés à Al-Qaïda et à l’Etat islamique (EI) depuis 2012. La propagation djihadiste s’est étendue au centre et au sud du Mali, ainsi qu’aux Burkina Faso et Niger voisins.
Dinho Kazadi