Buteurs avec leurs clubs, le week-end dernier, avant de rejoindre leurs sélections respectives pour la Coupe d’Afrique des nations (Can) Cameroun 2021, Sadio Mané, Riyad Marhez et Mohamed Salah sont parmi les stars attendues du tournoi. Si l’un a déjà remporté la Can, les deux autres en rêvent. Ces stars peuvent elles être déterminantes pour leurs sélections à la grande messe du football africain ?
Mohamed Salah est un atout offensif pour les Pharaons d’Egypte à la Can. L’Egypte affrontera le Nigeria, 3e de la dernière édition. La rencontre est prévue le 11 janvier prochain. Le septuple champion, vainqueur de la compétition, peut être porté par le talent de Mohamed Salah. A la dernière CAN, il n’a pas pu faire des miracles. Salah a réalisé une moitié de saison prolifique avec Liverpool dans le championnat anglais. Il a inscrit 16 buts et livré 9 passes décisives en 20 matchs.
Avant de rejoindre la sélection, Mohamed Salah a marqué à la 26e minute lors du déplacement de son équipe à Chelsea dimanche 2 janvier. Mais son but n’a pas offert la victoire aux siens. Il est en tête du classement de buteurs de la ligue anglaise avec ses 16 réalisations. Eliminés en huitièmes lors de la dernière Can, qui s’est jouée à domicile, les Pharaons, finalistes de malheureux en 2017, peuvent-ils l’emporter lors de cette édition de la CAN ?
Sadio Mané peut porter le Sénégal jusqu’au sacre ?
Le Sénégal est parmi le favori de la 33e édition de la Can, qui débute au Cameroun. Les Lions de la Teranga pourront s’appuyer sur Sadio Mané. A 29 ans, attaquant de Liverpool, enchaîne des bonnes performances. Avec 26 buts en 79 sélections, Mané est le deuxième meilleur buteur de Lions de la Teranga. Il est juste derrière Henri Camara, qui compte 29 buts. Déjà à la Can 2019, l’attaquant de Liverpool a porté le Sénégal en finale, en terminant meilleur buteur de la sélection avec 4 buts. Mais les Lions n’ont pas réussi à renverser les Fennecs d’Algérie, qui l’ont emporté en finale (1-0).
Dimanche 2 janvier, le Sénégalais a ouvert le score pour Liverpool à la 9e minute. Son équipe était en déplacement à Chelsea. Est-ce que Sadio Mané peut porter le Sénégal jusqu’au titre? Les Lions de la Teranga affrontent le Zimbabwe pour leur premier match.
« Si le Sénégal veut aller au bout, il faudra forcément qu’on ait un Sadio Mané brillant comme il a été il y a 2 ans avec Liverpool lors de son sacre en championnat. On a besoin d’un Sadio Mané énorme du côté du Sénégal pour être sacré champion d’Afrique », a dit à Sahutiafrica Yoro Mangara, analyste sénégalais. Pour lui, « Sadio Mané, qui a fait plus de 10 ans en équipe nationale, reste le meilleur joueur du sénégalais du moment ».
Riyad Marhez et l’Algérie, une Can de confirmation ?
Comme Salah et Mané, Riyad Marhez a aussi marqué en club pour City avant de rejoindre la sélection pour la Can. Le capitaine de Fennecs d’Algérie, tenants du titre, a égalisé pour Manchester City lors de son succès à l’arraché face à Arsenal (2-1). Riyad Marhez inscrivait son 6e but de la saison en championnat. L’attaquant des Citizen est important dans le système de Djamel Belmadi, le sélectionneur de l’Algérie. C’est surtout grâce à sa qualité de buteur et de passeur qu’il pèse dans le jeu de ses coéquipiers. Impliqué presque dans toutes les occasions de but de l’Algérie, l’attaquant de City a été déterminant lors du deuxième sacre de l’Algérie à la Can. Marhez a, sous le maillot de l’Algérie, inscrit 26 buts. Des réalisations, qui le rapproche de la légende Rabah Madjer, troisième meilleur buteur de la sélection algérienne avec 28 buts.
Avant la Can, Riyad Marhez et ses coéquipiers restent sur une série de 33 rencontres sans défaite. Ils n’ont plus perdu le moindre match. En match de préparation, les Fennecs se sont imposés face aux Ghanéens (3-0). Ils joueront leur première rencontre de la Can face à la Sierra Leone le 11 janvier. Marhez et ses coéquipiers peuvent-ils confirmer leur supériorité ? Chacune de ses stars pourra répondre sur le terrain, chacune avec ses atouts offensifs.
Trésor Mutombo