La Communauté de développement de l’Afrique australe (Sadc) veut jouer le rôle de médiateur pour des futures négociations entre le gouvernement swazi et les partis de l’opposition. Ce qu’a rapporté l’agence de presse africaine (Apa), ce mercredi 3 novembre. Selon cette organisation sous régionale, des travaux préparatoires auront lieu au cours des trois prochains mois. Mais l’opposition exige que les discussions se tiennent sous l’égide d’un acteur indépendant et dans un lieu neutre.
« La Sadc va contribuer à la rédaction des termes de référence des futures négociations. L’objectif est de contourner les obstacles pour rassembler les différentes parties autour de la même table », a indiqué le communiqué de Cyril Ramaphosa, président sud-africain. Mais aucune date n’a été indiqué pour le prochain dialogue où toutes les pistes seront débattues pour trouver les solutions à la crise dans le pays.
En juin dernier, la société civile et les partis d’opposition ont manifesté dans les grandes villes du royaume contre le régime autocratique, qui utilise de l’argent public pour financer un style de vie luxueux. En octobre dernier, des manifestations anti-monarchie à Mbabane, capitale swazi, ont fait au moins quatre-vingt personnes blessées, selon le syndicat des fonctionnaires.
Asaph Mawonda