A Khartoum, capitale soudanaise, au moins deux morts et plusieurs blessés dans des manifestations contre la junte militaire. C’est ce qu’ont rapporté la police soudanaise et l’association des médecins soudanais jeudi 13 janvier. Selon la police soudanaise, un haut officier figure parmi les victimes.
« Un général de brigade est décédé cet après-midi. Il a été poignardé à mort par des manifestants », a indiqué la même source. Une première dont la police enregistre un décès dans ses rangs alors qu’elle enregistre que des blessés à chaque manifestation.
D’après des médias locaux, des manifestants ont tenté de se diriger vers le palais présidentiel. Mais ils ont été confronté à un important dispositif sécuritaire qui a été déployé à Khartoum. Et cela a occasionné quelques affrontements dans plusieurs quartiers dans la capitale soudanaise.
De son côté, l’association des médecins soudanais rapporte que les forces de sécurité ont fait un usage excessif de la force, en tirant non seulement des grenades lacrymogènes, mais également de tirs à balle réelle sur les manifestants.
Depuis le 25 octobre, jour du dernier coup d’État, l’association des médecins soudanais a rapporté qu’au moins 64 personnes ont été tuées, au cours des manifestations contre le régime en place à Khartoum.
Dinho Kazadi