Au Maroc, le gouvernement a pris une série de mesures qui seront appliquées dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. C’est dans le cadre de restrictions qui visent à lutter contre la propagation du Covid-19. C’est ce qu’a rapporté le ministère marocain de la santé lundi 20 décembre.
Parmi ces mesures figurent l’interdiction de toutes les célébrations du Nouvel An, l’interdiction d’organiser des soirées dans des hôtels, restaurants et établissements touristiques, la fermeture des restaurants et des cafés à 23h30 et la mise en place d’un couvre-feu nocturne de minuit à 06h00.
Le 04 décembre, Rabat a décidé d’interdire tous les festivals et les grandes manifestations culturelles et artistiques en raison de la propagation du variant omicron.
Le Maroc a enregistré près de 15.000 décès depuis le début de la pandémie. Le nombre de cas quotidiens de contamination est en augmentation depuis le 21 novembre. La hausse est attribuée au non-respect des mesures barrières. Mais aussi de la réticence de la population pour se faire vacciner, selon le gouvernement marocain.
Mervedie Mikanu