Un réseau actif dans la détention, la chasse et le trafic illégal d’aigles a été démantelé à Marrakech, ville marocaine. C’est ce qu’ont rapporté les sources sécuritaires jeudi 18 novembre. Selon une source sécuritaire, au moins huit éperviers anesthésiés ont été saisis. Et une importante quantité de gibiers classés parmi les espèces protégées. Une enquête a été ouverte pour rechercher les individus impliqués dans cette affaire.
« Nous saluons les efforts déployés par les forces de sécurité en vue de faire face au fléau de la détention et du trafic illégal de gibiers. Nous appelons l’ensemble des acteurs concerné à redoubler d’efforts pour mettre un terme à cette pratique condamnable », a indiqué la même source.
D’après les autorités locales, ces oiseaux ont été détenus par des personnes qui s’apprêtaient à quitter le territoire marocain à bord d’un jet privé. « Des éléments des eaux et forêts se sont donc rendus à l’aéroport de Marrakech pour procéder à la saisie des aigles, objet de l’enquête, qui a été approfondie par la police judiciaire, sous la supervision du parquet compétent », a précisé la même source.
Ce démantèlement est intervenu à la suite de l’interception d’un véhicule soupçonné de transporter des espaces protégés. Mais aussi des opérations de perquisition faites à l’aéroport de Marrakech et quelques résidences privées. Ce réseau appartient à un groupe de personnes issues d’un pays du Golfe, selon la police marocaine.
Dinho Kazadi