Maroc/Football : Walid Regragui, successeur désigné de Vahid Halilhodzic

Lire aussi

Mercredi 31 août, Walid Regragui a été désigné sélectionneur de l’équipe nationale du Maroc à trois mois de la Coupe du monde au Qatar, succédant à Vahid Halilhodzic remercié le 11 août.

« Nous sommes tous derrière M. Walid Regragui dans sa nouvelle mission à la tête de l’équipe nationale. Nous lui souhaitons bonne chance et bon courage », a indiqué Fouzi Lekjaa, président de la Fédération marocaine de football (FRMF) à la presse locale.

« Le public marocain attend de bons résultats. On espère faire de grandes choses (…) on va tout donner pour vous rendre heureux », a déclaré Walid Regragui lors de sa présentation.

Regragui, nommé pour quatre ans, dirigera ses premiers matchs en tant que sélectionneur en septembre avec deux rencontres amicales prévues face au Chili et au Paraguay.

Au Qatar, l’ex-coach du Wydad Casablanca, âgé de 46 ans, devra porter les attentes de toute une nation fanatique du ballon rond et tenter de mener la sélection aussi loin que celle de 1986, première équipe africaine de l’histoire à atteindre un huitième de finale du Mondial.

Il est le premier entraîneur national marocain depuis 2016, succédant au Franco-bosnien Halilhodzic (2019-2022) et au Français Hervé Renard (2016-2019).

« J’ai actuellement un projet à court terme, l’objectif étant de se préparer pour la Coupe du monde. Je ne peux pas changer la base de l’équipe qui existe, mais je vais apporter une ou deux touches », a expliqué M. Regragui.

Après avoir fait ses armes en tant qu’entraîneur avec le FUS de Rabat entre 2014 et 2020, Regragui a dirigé pendant quelques mois par le club qatari Al-Duhail avant de rejoindre le Wydad Casablanca en 2021.

Avec le Wydad, il a connu une saison faste en remportant la Ligue des champions d’Afrique aux dépens du grand rival égyptien Al-Ahly et en conservant le titre de champion du Maroc.

Né à Corbeil-Essonne, ce Franco-Marocain a évolué en tant que joueur  au sein de plusieurs clubs français (Toulouse, Ajaccio, Dijon, Grenoble) et a été capé à 45 reprises avec les Lions de l’Atlas.

La FRMF a annoncé le 11 août sa séparation de l’entraîneur Vahid Halilhodzic, en poste depuis trois ans en raison « des divergences de points de vue ».

Le Franco-Bosnien a ainsi payé son refus de reprendre deux internationaux des Lions, Hakim Ziyech (Chelsea) et Noussair Mazraoui (Bayern de Munich), deux joueurs qui avaient par le passé décliné la sélection.

L’arrivée de Regragui augure du probable retour de ces joueurs.

A ce sujet, le nouveau coach a souligné lors de la conférence de presse que « chaque joueur marocain peut intégrer l’équipe nationale, le plus important c’est d’avoir le niveau et de le montrer sur le terrain ».

Au Qatar, le Maroc, versé dans le groupe F, affrontera la Croatie, la Belgique et le Canada.

La Rédaction

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

RDC : Y’Afrika, l’art au service de l’éducation

Faire du festival Y’Afrika, un lieu de rencontre et de sensibilisation sur les cultures africaines par le biais de...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img