Après la prise de position de Paris en faveur de la souveraineté du Maroc sur le territoire contesté du Sahara occidental, le roi Mohammed VI a invité le président Emmanuel Macron pour une visite officielle.
Dans une lettre adressée au président français, le roi Mohammed VI a salué le soutien clair de Paris à la souveraineté du Maroc sur cette partie de son territoire. D’après le roi, les deux pays œuvreront ensemble.
« Pour parvenir à une solution qui, dans le cadre des Nations Unies, respecte pleinement la souveraineté du Maroc sur son Sahara. Les deux pays sont prêts à renforcer leur partenariat dans des secteurs stratégiques », a affirmé Mohammed VI.
Mardi, Emmanuel Macron a adressé une lettre au roi reconnaissant le plan d’autonomie marocain comme la seule base pour parvenir à une solution politique au conflit, tout en considérant le présent et l’avenir du Sahara occidental dans le cadre de la souveraineté du Maroc.
En fait, le conflit du Sahara occidental remonte à 1975. Il oppose le Maroc, qui considère le territoire comme le sien, au Front Polisario, soutenu par l’Algérie. Il cherche à y créer un État indépendant. Depuis, Alger et Rabat livrent une grande bataille sur le terrain diplomatique.
Si en 2021, l’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc, en partie à cause de cette question, le Polisario et l’Algérie ont tous deux condamné la position française. En réaction, l’Algérie a rappelé son ambassadeur à Paris.
Josaphat Mayi