Lamia Tazi, PDG de Sothema, la plus grande société pharmaceutique marocaine, a annoncé que l’entreprise recherche des partenariats pour établir une usine en Afrique de l’Est.
Selon lui, cette initiative sera dans le cadre de sa stratégie d’expansion sur le continent. « La prochaine étape est l’Afrique de l’Est. Nous avons commencé la prospection il y a deux ans. Nous avons des opportunités de construire quelque chose de nouveau », a déclaré M. Tazi à Reuters en marge des réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Marrakech.
Il indique que la nouvelle usine se concentrerait sur des « produits à haute valeur ajoutée liés entre autres à l’oncologie et au diabète ».
Après le Sénégal, où elle fabrique une gamme de produits, notamment des médicaments contre le paludisme, l’usine d’Afrique de l’Est serait la deuxième de la société cotée à Casablanca hors du Maroc.
D’après Lamia Tazi, Sothema devrait procéder à la levée de capitaux une fois l’accord de partenariat sera conclu.
Sothema développe actuellement des traitements à base de cannabis axés sur la gestion de la douleur et de l’épilepsie. En fait, l’industrie pharmaceutique marocaine, la deuxième en Afrique, se prépare à une expansion nationale grâce au projet marocain de généraliser l’assurance maladie et à l’augmentation de la demande de médicaments qui en résulte.
Au Maroc, cette société pharmaceutique fait partie d’entreprises publiques et privées du pays, notamment des banques, des télécommunications, un fabricant d’engrais et des compagnies aériennes, qui ont déployé des investissements en Afrique.
Josaphat Mayi