Miss Univers 2021 : l’Afrique du Sud retire son soutien à Lalena Mswane

Lire aussi

L’Ouganda va financer la construction des routes dans l’Est de la RDC

L’Ouganda va financer la construction des routes dans l’État de la RDC dans le cadre d’une coopération entre les...

Tchad : grève des étudiants de la faculté de médecine à l’Université de N’Djamena

Lundi 6 décembre, les salles de cours sont restées désertes dans la faculté de médecine de l’Université de N’Djamena...

RDC : Vital Kamerhe va quitter la prison

Après plus d’un an en détention, Vital Kamerhe, ex-directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, vient d’obtenir une liberté...

Lalena Mswane, miss Afrique du Sud 2021, ne sera pas soutenue par son pays après avoir été incapable de convaincre les organisateurs de se retirer de la 70e édition de Miss Univers en Israël. Cette compétition se tiendra en décembre prochain. C’est ce qu’a annoncé le gouvernement sud-africain dimanche 14 novembre. Selon le ministère sud-africain de la Culture, l’Afrique du Sud accuse l’Etat hébreu « d’intransigeance et du mépris » contre le peuple palestinien. Mais le conseil des parlementaires juifs sud-africain (Sajbd) estime que la fermeture des portes nous isole de toute contribution que nous pouvons apporter à la recherche de la paix dans ce pays.

« La réputation et la position globale de Miss Afrique du Sud seront bien plus avancées en Afrique du Sud. Et à l’échelle internationale par rapport à un événement ponctuel, qui peut s’avérer désastreux pour son avenir ainsi que sa position publique en tant que jeune femme noire », a déclaré Nathi Mthethwa, ministre sud-africaine de la Culture, à un média local. Elle indique qu’elle apprécie les intérêts individuels de Lalena Mswane, mais les raisons, qui nécessitent le retrait, l’emportent de loin sur les intérêts individuels.

« Notre première préférence était d’essayer de nous retrouver afin de publier une déclaration conjointe dans les médias. Cela a malheureusement échoué, d’où la décision maintenant de distancier publiquement le gouvernement et le peuple sud-africain de la position de l’organisateur du concours Miss SA sur cette question. Mais nous espérons toujours que le bon sens prévaudra dans l’intérêt de la reine régnante, Lalela Mswane, et nous restons ouverts aux discussions à cet égard », a-t-elle ajouté.

En 2019, l’Afrique du Sud a rappelé son ambassadeur en Israël. Le gouvernement a décidé de dégrader les relations diplomatiques avec l’Etat hébreu. Ce dernier est accusé d’atrocités commises contre les Palestiniens.

Ali Maliki

- Advertisement -

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -

Latest News

L’Ouganda va financer la construction des routes dans l’Est de la RDC

L’Ouganda va financer la construction des routes dans l’État de la RDC dans le cadre d’une coopération entre les...
- Advertisement -

Autres articles

- Advertisement -