Mohamed Hussein Roble, Premier ministre somalien, est suspendu. C’est l’annonce faite par le président Mohamed Abdullahi Mohamed dans un communiqué publié ce lundi 27 décembre. Selon le communiqué de la présidence, le Premier ministre aurait interféré dans une enquête sur une affaire d’appropriation de terres. Mais dimanche 26 décembre, Hussein Roble a accusé le président somalien de saboter le processus électoral après sa décision de lui retirer la charge d’organiser les élections.
« Le président a décidé de suspendre le Premier ministre Mohamed Hussein Roble et de mettre fin à ses pouvoirs à partir du moment où il est lié à la corruption », a rapporté le communiqué de la présidence.
Les relations entre le président Mohamed Abdullahi et Hussein Roble sont crispées, alors que les élections se font toujours attendre en Somalie. Cette dernière fait à la menace djihadiste.
En février dernier, le mandat présidentiel d’Abdullahi Mohamed est expiré. Depuis, le pays est plongé dans une crise. Mi-avril dernier, la prolongation de son mandat de deux ans a provoqué des affrontements armés à Mogadiscio, capitale de la Somalie.
C’est ce qui a poussé le président Mohamed à charger le Premier ministre à discuter avec les dirigeants pour trouver un accord sur le format de la présidentielle. Mais les élections se font toujours attendre dans ce pays de la corne de l’Afrique.
Trésor Mutombo