Mon roi est capable… (Carnet de Christian Gombo)

Lire aussi

Mon roi est capable…

Voilà le nom des pagnes que le Roi a acheté pour tous les belges lors de son passage à Kinshasa, capitale de la RDCongo. C’est un bon roi donc! Il achète des pagnes au pays, ancienne colonie belge, avec de l’argent de son pays. Ne serait-il même pas plus congolais que nous? Il connaît mieux notre histoire et il a l’essentiel de nos cultures, si pas nos œuvres culturelles et donc notre âme. Mais chez lui en Belgique!

Et selon certaines indiscrétions, il n’a pas marchandé. En bon congolais il a payé CACH! Comme tous les riches et puissants du pays! Comme je suis bête : au pays tout le monde est riche et puissant. D’autres personnes à Kinshasa auraient d’abord discuté pour rabattre les prix. Lui? Non. Quelqu’un dit qu’il n’a pas marchandé parce qu’il a beaucoup d’argent. Soit! Je vous le concède. 

 

Mon roi est capable…

Capable de tous les regrets du monde sans demander pardon au nom de son pays, au notre le Congo-Belge. Mais comment s’excuser auprès de miens devant des étrangers quand on sait qu’en Afrique les linges sales se lavent en famille! Heureusement, pour nos linges actuels, on ne nous coupe plus les mains… La queue peut-être. Non! Le cerveau ! Peut-être ! L’âme ! Sûrement ! Car ils écrivent notre histoire et détiennent notre culture et surtout la dent de Lumumba… Ils détiennent une partie vitale de l’âme du Congo et en savent un peu plus. La preuve est que beaucoup de nos intellectuels qui se targuent la poitrine vont apprendre chez eux et reviennent dans la posture des nouveaux sachants.

 

Mon roi est capable…

 

En vrai, qu’il demande pardon ou pas, ça changerait quoi dans nos vies? Rien! Nous, on a besoin d’argent. En fait, les mains coupées de nos ancêtres ont construit beaucoup de pays européens. On peut négocier, évaluer et peut-être déjà en parler car on a besoin d’argent. D’abord pour “Le peuple d’abord”, La révolution de la modernité et d’autres éléphants blancs moraux… Ce ne sont pas des slogans pour ceux qui sont aux commandes. 

 

Mon roi est capable…

Il est capable de rire, causer, parler, danser, chanter, avec des gens qui ont les têtes coupées, et ça ne lui dit rien. Le Roi est capable. Capable de rire sans se moquer de la RDC qui depuis la colonisation ou même la traite négrière est devenue le premier pays au monde en terme de puissance des impuissants! Vrai scandale humain d’abord ! Le reste n’a que peu d’importance.

Christian Gombo

 

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

Nigeria : près de 300 détenus portés disparus après l’attaque d’une prison à Abuja

Au moins trois cents prisonniers sont portés disparus après l’attaque des hommes armés non identifiés du centre de détention...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img