Les attaques djihadistes ont baissé en Mozambique avec à l’unité spéciale, composée notamment de l’armée rwandaise. C’est ce qu’a indiqué Filipe Nyusi, président mozambicain, jeudi 16 décembre. Il avance un bilan de près de deux cents terroristes et une dizaine de leurs chefs tués lors des opérations militaires contre les groupes terroristes qui opèrent dans le pays.
D’après le président Filipe Nyusi, la région de Cabo Delgado, située dans le nord-est du Mozambique, n’a connu que cinquante-deux attaques contre 160 en 2020. Les djihadistes, qui ont tué plus de 3.500 personnes et poussé près de 820.000 autres à abandonner leurs habitations, ont été capturés. Il rassure que « plusieurs commandants extrémistes. Mais aussi des idéologues ont été mis hors d’état de nuire ». Filipe Nyusi qualifie les attaques dans le nord du Mozambique de « pur banditisme motivé par l’appât du gain ».
Le Mozambique fait face à la menace des djihadistes. Ces groupes d’hommes armés continuent de perpétrer des incursions dans le nord du pays où ils tuent, violent et kidnappent. Pour le président Filipe Nyusi, ces attaques sont du « pire banditisme motivé par l’appât du gain ».
Mervedie Mikanu