Musique : Paterne Maestro, le serial Freestyler trace sa route

Lire aussi

C’est avec surprise et étonnement que beaucoup le découvrent. Et cela depuis deux ans. Paterne Maestro est arrivé dans le game, comme tombé du ciel, pour certains. Talentueux à souhait, créatif et bosseur, il a su s’imposer, et faire de son style une identité. Et de sa team, « la Baseron », une marque.

À Brazzaville, sa terre natale, comme à Kinshasa, ses fans se comptent désormais par milliers. Ceux qui le voyaient comme un effet de mode, qui allait passer aussi vite qu’il est apparu, peuvent revoir leurs prédictions. L’artiste résiste au temps et à son usure.

Sur les réseaux sociaux où la plupart l’ont connu, Paterne Maestro, Auge Paterne Okanda-Otou, de son vrai nom, affiche des chiffres surprenants. Et pourtant, il n’a aucun album. Il totalise au moins 147 mille abonnés sur Facebook, plus de 35 mille sur Instagram. Et les vidéos de ses prestations hebdomadaires sont regardées plusieurs milliers de fois. Rares sont les rappeurs qui peuvent se targuer d’avoir de tels chiffres.

Paterne Maestro, loin d’être un simple rappeur, il s’affiche comme un freestyler tout terrain qui se joue des règles et des normes établies. Il est surtout le symbole de cette jeunesse congolaise (Brazza et Kin), résiliente, et pleine d’imagination, qui refuse de se plaindre, en se frayant son propre chemin, même dans le roc. Il sait aussi donner de la force, et faire briller les autres comme Mc Baba et maintenant Ya Jean Sekoumouda.

Paterne Maestro a affiné son style au fil du temps. Et c’est ça sa force : « s’adapter pour ne pas s’effacer, se saborder soi-même ».  On peut ainsi l’entendre lâcher sur un ton décalé et sur un trait humoristique dans ses Freestyles, quelques conseils et paroles pleines de sagesse, au bonheur de ses fans qui se régalent et jubilent à chaque fois.

Ce succès sur les réseaux sociaux serait un bon avant goût pour la sortie de son prochain album ? L’avenir en décidera.

 

Dinho Kazadi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Sénégal/Dissolution du Pastef : «c’est la rigueur de la loi» (Macky Sall)

Macky Sall, président du Sénégal, a commenté à la presse, le sujet sur la dissolution du Pastef l’un des...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img