Au Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine a été nommé Premier ministre, selon un décret du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (Cnsp) lu à la télévision publique lundi 7 août dans la soirée.
Il s’agit d’un ancien ministre des Finances sous le régime de Mamadou Tandja. Avant sa nomination, Ali Mahamane Lamine Zeine était représentant de la Banque africaine de développement (Bad) au Tchad. Il devra mener des consultations pour former le gouvernement de transition.
Cette nomination intervient quelques après l’expiration de l’ultimatum donné aux militaires pour rétablir le président Mohamed Bazoum, déchu et détenu dans sa résidence. La Cédéao avait brandi la menace d’une intervention militaire, la junte au pouvoir à Niamey défie l’organisation sous-régionale.
Une délégation des autorités de transition du Burkina Faso et du Mali séjourne dans la capitale nigérienne pour témoigner la solidarité de ces deux pays, dirigés par de juntes, aux putschistes. Entre-temps, le Nigerian Bola Tinubu, président en exercice de la Cédéao, a convoqué un nouveau sommet de la Cédéao sur la situation politique au Niger.
Joe Kashama