Au moins neuf personnes tuées. C’est le bilan de l’attaque des djihadistes présumés contre trois villages d’une région du Niger limitrophe du Mali et du Burkina Faso touchés par l’insurrection, selon le communiqué du ministère nigérien de la Défense.
Il indique que cette attaque de dimanche a touché les villages de Cabia, Wanbila et Loudji dans la région de Tillabéri. Selon cette source, les assaillants avaient pris la fuite avec du bétail.
Plusieurs dizaines de terroristes ont été tués. Une grande partie de l’équipement des attaquants a été détruite lors d’une contre-attaque, renseigne la même source. Des groupes liés à Al-Qaïda et à l’État islamique opèrent à Tillabéri depuis 2017. Cette région est sous état d’urgence. En fait, cette région est sujette aux attaques djihadistes.
En janvier dernier, vingt-deux civils ont été tués lors d’une attaque contre le village de Motogatta, à Tillaberi, à environ 100 kilomètres (60 miles) au nord de la capitale Niamey.
Le Niger est dirigé par un régime militaire après un coup d’État en juillet dernier. Le 17 décembre dernier, le général Abdourahamane Tiani, dirigeant militaire, a déclaré que le pays « normalisait progressivement » la situation sécuritaire, attribuant les « multiples succès » de l’armée dans la répression des troubles.
Josaphat Mayi