Près de dix-huit civils ont été tués. Huit autres blessés, dont cinq grièvement lors d’une attaque d’un camion par des hommes armés non identifiés. Les faits se sont produits à Tillabéri, région située dans la zone dite de trois frontières entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso, dimanche 20 février. L’annonce a été faite par le ministère de l’Intérieur nigérien dans un communiqué mardi 22 février.
Selon le communiqué, les cinq personnes grièvement blessées ont été admises au district sanitaire de Ouallam, ville située plus à l’est de Tillabéri. Le ministère de l’Intérieur rapporte que « les hommes armés ont attaqué un camion de transport qui a quitté le village de Taroun à destination de Tizigorou, village situé dans le département de Banibangou ».
D’après cette source, des bandits, qui ont perpétré l’incursion, étaient à bord de plusieurs motos ». « Le camion a été incendié et une opération de ratissage a été engagée dans la zone », a détaillé le communiqué.
En 2021, des djihadistes présumés avaient multiplié les assauts sanglants contre des civils dans leurs villages et dans leurs champs dans la zone de Banibangou. Au Niger, la région de Tillabéri est sous menace des attaques des groupes terroristes affiliés à Al-Qaïda et à l’État islamique (EI). Des incursions qui ont fait de milliers de morts et de milliers de déplacés.
Mervedie Mikanu