Niger-FMI : signature d’un accord au niveau des services sur un prêt de 53 millions Usd  

Lire aussi

Le Niger et le Fonds monétaire international (FMI) ont signé un accord au niveau des services de première revue de programme sur un prêt de 53 millions Usd. Mais cette somme sera décaissée après une approbation de la direction et du conseil d’administration du FMI en juin, a annoncé l’institution financière dans un communiqué publié mardi 17 mai.

« Les performances du programme jusqu’à fin mars 2022 ont été globalement satisfaisantes et la plupart des objectifs macroéconomiques quantitatifs ont été atteints », a indiqué le FMI. D’après cette institution financière, « l’achèvement de la revue devra permettre au décaissement de couvrir les besoins de financement extérieur ».

Au Niger, la production agricole et des projets d’investissement à grande échelle liées à un oléoduc vers le Bénin devront faire rebondir la croissance économique de 6,9% en 2022. C’est contre le 1,3% de l’année passée, a rapporté le FMI. Mais cette institution financière note tout de même que l’inflation reste élevée en raison des pressions sur les prix des produits alimentaires.

Le Niger se situe dans la région semi-aride du Sahel, où des groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda et à l’État islamique ont déstabilisé des pans de territoire ces dernières années. Ils ont mené des attaques régulières qui ont tué des milliers de personnes et déplacé des millions de personnes.

En décembre dernier, le FMI a approuvé un accord de prêt de 3 ans pour le Niger d’une valeur d’environ 276 millions de dollars, destiné à l’aider à se remettre des effets de la pandémie de COVID-19.

Raymond Nsimba

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

Variole de signe : l’Afrique du sud enregistre un deuxième cas

L'Afrique du Sud a enregistré un nouveau cas de variole de signe. Il s'agit d’un deuxième cas après celui...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img