« Nous mettons en garde la CEDEAO et ses alliés contre toute intervention militaire à Niamey, en conséquence nous serons obligés de nous défendre jusqu’à la dernière énergie. NOUS SOMMES PRÊT ! », a indiqué le général Abdourahmane Tchiani, président de la transition au Niger sur son compte Twitter.
Cette mise en garde tombe alors que les présidents des Etats de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest), se réunissent aujourd’hui pour pousser le général putschiste à rendre le pouvoir au président déchu.
Nous mettons en garde la CEDEAO et ses alliés contre toute intervention militaire à Niamey, en conséquence nous serons obligés de nous défendre jusqu'à la dernière énergie.
NOUS SOMMES PRÊT !— Tchiani (@GalTchiani) July 29, 2023
Difficile de croire qu’ils seront attendus alors que c’est le énième coup d’état qui se produit dans un autre pays de l’Afrique de l’Ouest et un autre pays qui risque de sortir de la zone d’influence de la France.
Les présidents membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se réunissent pour faire pression sur l’actuel pouvoir au Niger. Ces rencontres qui se tiennent à Abuja au Nigeria vont permettre aux différents présidents de trouver des voies et moyens pour discuter avec le pouvoir actuel installé à Niamey. Parmi les chefs d’État attendus, sont déjà annoncés l’Ivoirien Alassane Ouattara et le Sénégalais Macky Sall.
Ce sont les chefs d’État de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) qui vont se réunir en premier. A l’issue de ces rencontres quelques sanctions peuvent être annoncées contre le Niger dont la suspension du pays des différentes organisations sous-régionales.
Jacques Matand’