Hassoumi Massaoudou, ministre des Affaires étrangères du président déchu Mohamed Bazoum, a pris part au sommet extraordinaire de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest sur la crise au Niger.
Ce chef de la diplomatie du régime victime d’un coup d’État se fait remarquer par ses positions très tranchées contre les putschistes. Pour lui, cette aventure aux objectifs funestes échouera, car elle se heurtera à la levée de boucliers partout au Niger des forces démocratiques et de progrès ».
Le 30 juillet, lors d’un précédent sommet à Abuja, les dirigeants ouest-africains avaient donné un ultimatum d’une semaine aux militaires ayant pris le pouvoir à Niamey pour rétablir le président Mohamed Bazoum, sous peine d’une intervention armée pour ce faire.
L’ultimatum est déjà dépassé, la junte au pouvoir ne donne pas l’impression de laisser le pouvoir. Mercredi 09 août, le général Abdourahamane Tchiani, le président du Conseil national pour la restauration de la patrie (CNSP) au Niger, a signé un décret portant nomination des 21 membres du gouvernement, dont quatre femmes, mercredi 09 août dans la soirée.
Joe Kashama