Au moins 214 kilos de cocaïne ont été saisis dans le nord du Niger. C’est après des enquêtes de la police. C’est ce qu’a annoncé l’office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (Ocrtis) mercredi 5 janvier. Selon cet office, le véhicule saisi est de la mairie de Fachi, ville située au nord du pays. Et que le maire de cette ville et son chauffeur ont été arrêtés par la police. Mais aussi présentés à la presse locale.
« L’enquête a permis de procéder à la saisie le 2 janvier de 199 briques de cocaïne d’un poids total de 214,635 kilos dans un véhicule de la mairie de Fachi (nord) à bord duquel voyageait le maire », Nana Aïchatou Ousmane Bako, porte-parole de l’Ocrtis.
Elle indique que c’est la première fois que le pays saisit une si grande quantité de cocaïne. « Les policiers étaient sur la piste d’une quantité de drogue introduite à partir du Mali. Cette marchandise était sur le point d’être acheminée sur la Libye » a-t-elle ajouté.
Le Niger est devenu depuis quelques années, dans sa partie nord, un grand marché de trafic de drogue. En 2012, d’importantes quantités de résines de cannabis ont été saisies dans cette région près de la frontière avec la Libye.
Dinho Kazadi