Au moins cinquante-deux personnes ont péri dans des inondations qui frappent la région de Tahoua, dans l’ouest du Niger.
Selon l’Agence nigérienne de presse, il s’agit de passagers à bord de deux véhicules de transport en commun. Les victimes sont des commerçants du Niger et du Nigeria voisin. Cette source renseigne que plusieurs autres personnes sont portées disparues.
« Les recherches continuent, la gendarmerie et la Garde nationale sont à pied d’œuvre », a rapporté l’ANP. En fait, l’accident a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi sur l’axe routier qui relie la région de Tahoua au département de Tillia.
« Deux véhicules transportant de nombreux passagers vers le marché de la ville de Tlemcess se sont embourbés dans un kori (cours d’eau, ndlr) avant d’être surpris par un fort courant qui les a emportés », a confié une source, citée par l’AFP.
Le Niger est frappé par d’importantes inondations dues à la saison des pluies. Elles touchent l’ensemble des huit régions du pays, dont la capitale, mais particulièrement celles de Maradi (centre-sud), de Zinder (centre-est) et de Tahoua (ouest).
Selon Aïssa Lawan Wandarma, ministre nigérienne de l’Action humanitaire et de la gestion des catastrophes, plus de 15.000 habitations et une quarantaine de salles de classe ont été détruites. Elle a fait aussi plus de 15.000 têtes de bétail décimées dans ce pays où l’élevage est un des principaux piliers de l’économie.
La Rédaction