Au moins sept personnes sont mortes dans une attaque sur l’axe routier reliant Torodi à Makalondi, dans la région de Tillabéri, près du Burkina Faso. C’est ce qu’indique un communiqué de l’armée nigérienne publié samedi 15 juillet. Plus d’une dizaine de personnes sont grièvement blessées.
« Dans l’après-midi du 14 juillet 2023, aux environs de 13 h 40 (heure locale), un détachement de la gendarmerie nationale en mission d’escorte de convois sur le tronçon Torodi-Makalondi a été la cible d’une attaque terroriste complexe. Selon le bilan de l’état-major, cinq personnes sont décédées, parmi elles un gendarme et quatre civils. Dix-neuf personnes ont été blessées dont sept gendarmes, cinq militaires et sept civils évacués à Niamey», peut-on lire dans ce document.
Deux terroristes ont été aussi tués après une intervention des forces nigériennes. Par la même occasion, elles ont récupéré cinq motos, deux fusils AK47 et un poste radio portatif appartenant aux assaillants, renchérit la même source.
Torodi et Makalondi sont deux communes situées respectivement à 55 et 96 km de la capitale Niamey, dans le sud-ouest du pays. Depuis des années, cette partie du Niger est régulièrement visée par les assauts de groupes islamistes malgré le déploiement massif des forces anti-jihadistes et de l’état d’urgence en vigueur.
En mars dernier, le poste de la police de Makalondi a été incendié par des hommes lourdement armés. Bilan : un civil blessé.
Josaphat Mayi