Vendredi 10 janvier, l’agence nigeriane de la lutte contre la corruption a arrêté 105 personnes pour fraude sur Internet, selon un porte-parole de la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC).
Quatre ressortissants chinois figurent parmi les suspects. Ils sont soupçonnés d’être impliqués dans une fraude sur Internet visant des hôtels en Europe et ailleurs. Dele Oyewale, renseigne qu’ils sont accusés d’avoir organisé une arnaque à l’embauche d’un critique d’hôtel.
« Les suspects ont été arrêtés lors d’une descente dans un appartement d’Abuja, la capitale nigériane. Les enquêtes étaient en cours et qu’une fois celles-ci terminées, tous les suspects seraient envoyés devant le tribunal pour être jugés », a déclaré le porte-parole de cette agence, cité par Reuters.
Au Nigeria, près de 800 personnes, dont 148 Chinois et 40 Philippins, ont été arrêtées lors d’un raid dans un bâtiment soupçonné d’être une plaque tournante pour les fraudeurs qui attiraient leurs victimes avec des offres de romance. Sur place, ils les pressaient de remettre de l’argent pour de faux investissements en cryptomonnaie.
Josaphat Mayi