Abubakar Shekau, chef historique de Boko Haram, est décédé lors des affrontements avec le groupe État islamique en Afrique de l’ouest (ISWAP). Bakura Modu dit Sahaba, nouveau chef présumé de Boko Haram, l’a annoncé mercredi 16 juin. Il accuse Abu Musab Al-Barnawi, chef de l’ISWAP, de l’avoir abattu. Mais jusque-là, l’armée n’a pas encore confirmé le décès d’Abubakar Shekau.
Bakura Modu demande «à Allah de bénir l’âme de Shekau, mort en martyr», indique l’AFP. Il appelle à se venger contre l’ISWAP. Ce dernier a fait scission du groupe jihadiste Boko Haram en 2016.
Depuis la semaine dernière, l’ISWAP a affirmé qu’Abubakar Shekau se serait fait exploser lors des affrontements entre les groupes dans la forêt de Sambisa, au nord-est du Nigeria. Mais la mort du leader historique de Boko Haram restait encore un mythe. Il a été annoncé plusieurs fois mort avant de surgir dans une vidéo pour le nier.
Au nord-ouest du Nigeria, la situation sécuritaire demeure instable. Des attaques jihadistes sont fréquentes. Depuis 2009, près de 36.000 personnes ont été tuées dans ces attaques, alors que deux millions autres déplacées.
Trésor Mutombo