Une attaque d’hommes armés a fait une quarantaine de morts dans l’Etat du Plateau, dans le centre-nord du Nigeria, lundi 20 mai, selon les autorités.
Shafii Sambo, responsable local de la jeunesse cité par l’AFP, précise que « quarante-deux personnes ont été abattues lors de l’assaut ». En fait, les assaillants, arrivés à moto, ont ouvert le feu au village Zurak, dans la circonscription de Wase. Des sources renseignent aussi qu’ils ont incendié des maisons.
« De 17 heures à minuit, les assaillants ont tiré sur quiconque étaient dehors et enlevé des gens. Des villageois se sont enfuis dans la brousse », a raconté Shafi Sambo à l’AFP.
D’après une source, l’on continue à chercher d’autres corps. Ce qui pourrait alourdir le bilan.
L’Etat du Plateau, situé sur la ligne de démarcation entre le nord du Nigeria, majoritairement musulman, et le sud, majoritairement chrétien, est en proie à des flambées de violence déclenchées par des conflits entre éleveurs nomades et agriculteurs pastoraux.
Près de 200 personnes avaient été tuées dans des violences communautaires pendant le week-end de Noël. En janvier, de nouvelles attaques y ont fait plus de cinquante morts et des milliers de déplacés.
La Rédaction